En  CM2, les élèves de l'école de Saint André de Sangonis démarrent  un parcours de spectateur qu'ils poursuivront au collège et au lycée. Ils font de nombreuses sorties culturelles qui aiguisent leur curiosité et élargissent le champ de leurs représentations. A partir de là, ils créent eux aussi, que ce soit en chant, en théâtre ou dans le domaine de l'écriture. 

            Voici un petit aperçu de leurs créations:

Histoire des arts

voir à l'onglet de navigation "histoire des arts"

Des CM2 poètes et chanteurs

Juin 2015

Avis de recherche

Mai 2015

SORTIE THeâTRE

 Le mardi 14 mai 2015 nous sommes partis à Pézenas pour assister à la représentation d'une pièce de théâtre de Molière « Les précieuses ridicules » à l'illustre théâtre.

Nous avons beaucoup aimé la pièce. Les acteurs sont même venus chercher des gens dans le public.


Les élèves des classes de CM2



Résumé de la pièce « les précieuses ridicules »


La fille et la nièce d’un bon bourgeois, nommé M. Gorgibus, sont deux snobs qui ne rêvent que de se voir entourées de beaux esprits, gens à la mode qui ne parlent que dans un style prétentieux ; elles ont changé leurs noms de Madelon et de Cathos pour les noms plus beaux selon elles d’Aminte et de Polixène et elles se posent en précieuses.


Gorgibus, qui, avant tout, est un homme de gros bon sens, veut marier ces jeunes filles avec deux jeunes gens de bonne maison, nommés La Orange et du Croisy. Ces jeunes gens s’expriment avec simplicité et naturel, ce qui ne les recommande pas auprès de Cathos et de Madelon qui les éconduisent avec mépris.


Les deux gentilshommes jurent de se venger et envoient chez elles, à cet effet, deux valets, qui se font passer pour des hommes de qualité.

Nos deux sottes prennent les extravagances du marquis de Mascarille et du vicomte de Jodelet, puisque tels sont les noms qu’ils se sont donnés, pour la perfection de l’esprit et de la galanterie.


Tout à coup, les maîtres arrivent, le bâton à la main, chercher leurs domestiques ; ils ne manquent pas de se moquer des coquettes sur le choix de leurs admirateurs et les laissent accablées de honte.


Gorgibus leur demande un peu rudement de retenir la leçon et elles disparaissent quand on leur dit : « Allez-vous cacher, vilaines, allez-vous cacher.