Comment mieux écrire ?

 

En écrivant régulièrement et le plus souvent possible. On dit souvent que pour bien écrire, il faut beaucoup lire, mais, en réalité, pour améliorer son écriture, il faut écrire souvent. C'est un peu comme en sport, on ne progresse pas en regardant les autres, mais en pratiquant régulièrement ! En passant à l'écrit, on se frotte à toutes les difficultés de la langue et on apprend petit à petit à les surmonter.

 

Écrire oui, mais quoi ?

 

Des comptes rendus de livres, de films, des histoires vraies ou imaginaires… Bref, écrivez ce qui vous fait plaisir. Et peu importe que ce que vous racontez ne soit pas parfait, l'essentiel est que vous preniez la plume. Trop d'élèves n'écrivent pas par inhibition, par crainte de mal faire . Alors, jetez vous à l'eau! Osez écrire!  

 

Ecrire pour être lu.

 

Ce cahier d'écrivain a, avant tout la vocation, d'être un lieu d'expression et de faire valoir des écrits de chacun.  Les élèves font un effort de rigueur, de relecture quand ils savent qu'ils vont être publiés, qu'ils écrivent pour d'autres. Leurs écrits ont un but puisqu'ils ont un destinataire: le public. Or à quoi sert le langage, l'écriture sinon à communiquer, à partager?