janvier 2015: Théâtre engagé

Au CDI, Mme Delmas, professeur documentaliste, a proposé un atelier d'écriture "citoyen": les élèves ont été invités à créer des dialogues et scénettes autour du harcèlement, de la différence, de la lutte contre toutes les formes de discriminations. C'est l'occasion, pour chacun, de donner son avis, de donner libre cours à son imagination et à sa créativité. Pour s'engager et lutter contre les injustices et l'intolérance. Pour la liberté, l'égalité et la fraternité.

La différence

(courte pièce à trois personnages)




3 élèves de l'école primaire parlent de la différence...



1= Grand,

2= Petit,

3= Gros,

1= Mince,

2= Moche,

3= Beau,

1= Noir,

2= Blanc,

3= Ou rouge...

1= Est-ce que l'on est vraiment tous égaux ?

2= Bah c'est ce qu'on dit...

3= Mais je sais pas si c'est vrai!

1= Bah c'est le président qui le dit...

2= Ouais mais le président,...

3= Ouais, on est pas sur!

1= Vos parents ils disent quoi ?

2= Moi je ne leur ai pas demandé...

3= Moi non plus!

1= En tous cas, c'est sûr qu'on n'est pas égaux physiquement !

2= C'est clair...

3= Bah heureusement... tu imagines si je ressemblais à un monstre vert avec des yeux rouges et plein de bras et de jambes...

1= Et moi à une sorcière au nez crochu, aux dents pourries, et avec un serpent autour du cou et un chapeau pointu...

2= Bah, tu imagines si je ressemblais à Lady Gaga...

3=Ah ouais avec toutes ses perruques,

1= Et ses robes en viande,

2= Et son maquillage de clown.

3= Hum...

1= Y'a qui de différent dans la classe ?

2= Bah Simon et moi.

3= Pourquoi ?

1= Bah c'est un garçon et une fille...

3= Ah ben oui... je suis bête!

2= Heu...

1= Ah oui il y a aussi Jade et Romane.

2= Pourquoi ?

3= Bah réfléchis... y'a Romane qui est intelligente

1= Et Jade complètement débile !

2= Hum...

3= Il y a qui d'autre ?

1= Ah ben oui, c'est évident...

2-3= Qui ?

1= Bah Axel et Tom !

2= Ah ouais... Axel il est trop beau...

3= Et Tom il est trop laid...

1= En fait on est tous différents...

2= Oui...

3= D'une façon ou d'une autre,

1= On a des choses en commun...

2= Mais on n'est pas pareils,

3= Oui on est DIFFÉRENTS !

1= En tous cas, moi j'ai faim...

2= Moi aussi...

3= Eh bien pour ça, on n'est pas différentes...

Lorine Christol, Oriane Dumont, Roxane Jean

LIBRE?


1: Alcool?

2: Drogue?

1: Cigarette?

2: Cannabis?

1: Beuh?

2: Chicha?

1: Médicaments?

2: Herbes?

1: Ça a commencé un vendredi après-midi.

2: Des amis m'ont proposé d'aller à une soirée.

1: Au début, j'ai hésité.

2: J'ai dis que j'étais fatiguée.

1: Ils ont insisté.

2: J'ai cédé.

1: J'ai dis OK.

2: J'ai appelé mes parents.

1: Ils ont dit "jusqu'à minuit".

2: Et pas de conneries!

1: Je les ai rassurés.

2: Et on est parti.

1: On est arrivé chez Jérémy.

2: Tout le monde riait.

1: Buvait.

2: Fumait.

1: Ils ne semblaient pas stressés

2: Alors j'ai essayé.

1: Après je me sentais voler.

2: J'ai recommencé.

1: C'était une sensation bizarre.

2: Mais pas désagréable.

1: L'heure tournait.

2: Mais moi j'oubliais.

1: J'oubliais tout.

2: Je rêvais.

1-2: Jusqu'à ne plus exister.


Samantha Charlier et Lorine Christol. 4emeD

Janvier 2015

Le nouveau


1: Aujourd’hui, un nouveau est arrivé.

2: Il est entré dans la salle de classe.

1: Il s'est assis au fond.

2: Quand M.Durand lui a demandé de se présenter.

1: Il n'arrivait pas à articuler.

2: Il avait des larmes dans les yeux.

1: Et les joues rouges.

2: Il s'est rassis au fond de la classe.

1: Tout seul.

2: Sans amis.

1: Sans personne à qui parler!

2: Il ne se sentait pas bien...

1: Il avait l'air gêné.

2: Mal à l'aise.

1: Le prof l'a interrogé.

2: Il a répondu, mais il s'est trompé.

1/2: On s'est tous moqués.

1: Ses larmes sont revenues.

2: Et la récré a sonné.

1: Il s'est assis.

2: Dans un coin de la cour.

1: Tout seul.

2: Sans amis.

1: Sans personne à qui parler.

2: Il était isolé.

1: Perdu.

2: Troublé.

1: Abandonné.

2: Il y a eu un rassemblement autour de lui.

1: On aurait dit des prédateurs autour de leur proie.

2: Les plus grands ont commencé à l'insulter.

1: A propos de ses origines.

2: de sa couleur de peau.

1: Bref de lui...

2: Puis les coups ont commencé.

1: On savait que c'était mal.

2: Mais on n'a rien fait.

1: Tout le monde riait.

2: Et nous aussi.

1: Les surveillants sont arrivés.

2: Ils nous ont dispersés.

1: Il avait le visage tuméfié.

2: On a eu peur...

1: On a compris notre faute et son malheur.

2: On aurait dû l'aider.

1: Quand il est sorti de chez le CPE.

2: On est allé lui parler.

1: Pour s'excuser.

2: Puis tout le monde a fait pareil.

1: Il est entré dans notre bande.

2: Et a réussi à se faire accepter.

1: Il n'était plus tout seul.

2: Il avait des amis.

1: Et des gens à qui parler.

 

1/2: Le nouveau, n'est plus le nouveau... c'est Mathéo.

 

Samantha Charlier et Lorine Christol. 4emeD

Janvier 2015

Injustice

Un : Avant, l'injustice ne faisait pas partie de ma vie

Deux : Dans mon ancienne vie, il n'y avait que

Trois : Moi

Un : Maman

Deux : Papa

Trois : Et le chien

Un : Mais tout a changé :

Deux : Au collège,

Trois : J'ai vu un attroupement

Un : C'était une bagarre

Deux : Ils étaient sept contre un

Trois : Autour, ils riaient

Un : Ou alors, ils se taisaient

Deux : Et partaient

Trois : En rentrant chez moi

Un : J'ai entendu quelqu'un se faire insulter

Deux : A cause de sa couleur de peau

Trois: De ses origines

Un: J'ai couru jusqu'à ma maison

Deux: En refermant la porte derrière moi

Trois: J'ai espéré que tout redeviendrait comme avant

Un: Que je retrouverais maman

Deux: Papa

Trois: Le chien

Un: J'ai allumé la radio

Deux: J'ai entendu les crimes

Trois: Les morts

Un: Les guerres

Deux: Les attentats devenus presque habituels

trois: J'ai coupé la radio

Un: J'ai essayé de fermer les yeux

Deux: Pour oublier tous les malheurs du monde

Trois: Mais je n'arrive pas à oublier

Un: Alors je me bats

Deux: Je me bats contre la tyrannie

Trois: Je me bats pour les droits humains

Un: Je me bats contre le racisme

Deux: On se bat

Trois: Chacun à sa manière

Un: On s'est battu hier

Deux: On se bat maintenant

Trois: On se battra demain

Un: On se battra toujours

Un-Deux-Trois: BATS-TOI!

Jeanne Lavaud, Noëllie Faure, Lola Dori 6eme F

Janvier 2015.


prix Littéraire des collégiens

 10eme Prix Littéraire des Collégiens.

 

Comme chaque année, Mme Delmas, professeur documentaliste, encourage et guide les élèves du collège pour qu'ils participent au Prix littéraire des collégiens.

Cette année encore deux élèves du collège Max Rouquette ont été choisis.

L' objectif du Prix  proposé par Pierres Vives et le Conseil Général de l'Hérault est le suivant:

  • Permettre à 30 collégiens de débattre de leurs lectures et de voter pour le livre de leur choix.

Comment devenir juré ?

Ecris-nous et raconte nous : qu’est-ce que la lecture pour toi ? quel livre a changé ta vie ? pourquoi  veux-tu nous rejoindre ? Surprends-nous ! 

Tu as jusqu’au 30 novembre pour nous envoyer ta lettre.

Tu sauras courant décembre si tu fais partie des collégiens retenus pour former les deux jurys (quinze 6ème / 5ème et quinze 4ème / 3ème).

 

Déroulement du Prix :

  • Octobre – novembre : appel à candidature pour devenir juré, via les CDI, les bibliothèques, la librairie Nemo et le site du Conseil général.

  • Décembre : sélection des jurés ; 2 jury sont constitués (6ème / 5ème et 4ème / 3ème). Chaque année, se sont environ 130 collégiens qui postulent.

  • Janvier – mai : 3 rencontres avec les collégiens jurés et vote.

  • Juin : remise du Prix littéraire départemental des collégiens aux 2 auteurs lauréats (un Prix de 3.000€) sur la comédie du livre et remise des bons d’achats de livres aux collégiens jurés (40€) 

Rencontres entres les auteurs lauréats et les jeunes lecteurs.

Présence et dédicaces des auteurs sur le stand de la Médiathèque départementale et de la libraire Nemo, dans le cadre de la Comédie du livre.

 

Bien sûr il y a beaucoup de demandes et peu d'élus mais c'est bien de tenter sa chance! 

 

Voici des exemples de lettres qui ont été choisies:

Exemple de lettre 1:


NOM Prénom                                                                                                                              16 Novembre 2014

Adresse

adresse mail

 

Mesdames, Messieurs


En classe de sixième au collège Max Rouquette à Saint André de Sangonis, j'ai appris l'existence du prix littéraire des collégiens de l'Hérault. Je suis vivement intéressée.


J'adore lire. N'ayant pas la télévision, je passe des heures à lire à mon bureau, à table, dans le patio de la maison, aux toilettes (!!!) , au fond de mon lit (même si je n'ai pas vraiment le droit, passé 22heures) ... Les livres font partie de ma vie depuis toujours. Ils me soutiennent les mauvais jours, me font rire, ou pleurer parfois. Mais quoi qu'il en soit, ils sont là. Bien rangés sur mes étagères (ou plus honnêtement, en bazar, sur le sol de ma chambre, sous mon lit, sous mon oreiller...).


Je vais aussi régulièrement au théâtre . Le plus souvent au théâtre Le Sillon de Clermont l'Hérault. Et de temps en temps, j'y vois les livres que j'ai lus mis en scène. Le 8 avril dernier, par exemple, j'ai vu Oh Boy ! adapté par le théâtre du Phare! Moi, j'avais déjà lu le livre ! Mais c'était encore plus impressionnant de voir sur la scène, mon livre prendre vie ! Désormais, d'ailleurs je fais moi-même du théâtre. Pour donner vie à ce que je vis ou à ce que je lis...


Le livre que j'emporterais sur une île déserte? C'est, sans hésiter, La septième fille du diable d'Alain Surget, pour son héroïne ,Lésia, belle, intelligente et insoumise. Ou Mémoires d'une pirate de Célia Rees. J'adore les héroïnes libres et courageuses !!

Le livre qui me fait le plus rire ? Le journal d'Aurore de Marie Desplechin pour l'humour grinçant d'Aurore, si mal dans sa peau. Ou peut-être la BD Persépolis (surtout quand Marjane Satrapi raconte sa vie d'enfant en baskets, faisant du Kung-Fu, et rêvant de devenir prophète!)

Le livre qui m'émeut ? Compte les étoiles de Lois Lowry. Parce que le sort des Juifs pendant la seconde guerre mondiale me touche plus que tout.

Le livre que j'aurais aimé écrire ? Mary Tempête d'Alain Surget parce que j'aurais réécris la fin (tant plis pour la réalité historique!!) : j'ai trop pleuré quand Mary la pirate est morte au fond d'une cellule moisie et lugubre !


J'aime aussi rencontrer les auteurs des livres que je lis. J'ai rencontré Pascal Quignard : j'avais lu Le nom sur le bout la langue. J'ai aussi rencontré Janine Teisson qui m'a dédicacé le livre La valise. ET Jo Witek pour le livre Petite peste ! Un jour, peut-être, je serai écrivain. Ou metteur en scène. Je croise les doigts...


Je veux de tout mon cœur vous rejoindre, faire partie du Prix Littéraire des Collégiens. Pour lire encore et encore, découvrir de nouveaux écrivains et surtout partager ma passion.


J'espère que vous retiendrez ma candidature. J'attends déjà votre réponse (positive?) avec impatience.

Bien cordialement.

signature de l'élève